Quel matériel acheter pour se lancer dans la résine époxy ?

Vous venez de découvrir la résine époxy décorative et vous êtes excité à l’idée de vous lancer. La seule question qui vous taraude c’est quel matériel choisir. Qu’est-ce qui est vraiment indispensable ? De quoi avez vous réellement besoin ? Voici une synthèse spécial débutants en résine qui va à l’essentiel. En complément, j’ai également préparé une vidéo explicative pour guider pas-à-pas dans la liste du matériel à acheter. Une check-list est également à télécharger gratuitement. Il vous suffit de remplir le formulaire pour y accéder. C’est parti pour les explications.

Bien choisir sa résine epoxy

Naturellement, la première chose dont vous avez besoin est la résine époxy. C’est la matière première, le choix est donc primordial. Si vous envisagez de vous lancer dans la résine décorative, vous devrez choisir une résine spécialement conçu pour l’art. Les projets qui demandent une coulée importante (comme les tables rivière par exemple) nécessiteront une résine adaptée.

Vous devez impérativement vérifier que la résine soit totalement transparente après séchage. Elle doit également pouvoir résister au soleil dans le temps, autrement elle risque de jaunir.

Enfin, la densité de la résine a également son importance. Une résine liquide sera facile à manipuler. En revanche une résine plus visqueuse et avec une forte densité, réagira différemment.

À vous d’expérimenter en fonction des marques et de vos projets créatifs. Pour la résine décorative, vous pouvez jeter un oeil du côté de Resin Pro.

Colorer la résine

Vous avez plusieurs options pour colorer la résine époxy. Vous pouvez travailler avec des encres, de la peinture acrylique, ou encore des pigments. Le choix du colorant dépend principalement du résultat que vous souhaitez obtenir. Les pigments ajouteront une touche pailletée ou métallisée par exemple, tandis que les encres ou la peinture donneront un résultat plus lisse, moins texturé.

Les colorants peuvent réagir différemment en fonction des marques que vous utilisez. Vous obtiendrez des résultats différents en fonction des combinaisons que vous ferez, là encore, il faut expérimenter.

Les encres se trouvent facilement chez Cultura ou La Fnac par exemple, idem pour la peinture. Les pigments s’achètent aussi sur des sites spécialisés ou encore sur Amazon. Dans la check-list gratuite à télécharger, vous trouverez des liens directs vers des références que j’ai sélectionnées pour vous.

Penser à bien se protéger

Travailler la résine époxy nécessite une bonne protection. Vous devez travailler dans une pièce fermée (l’air ne doit pas circuler) afin de limiter les risques de poussière. Les particules contenues dans la résine sont toxiques. Il faut donc investir dans un masque de protection et le porter dès lors que vous manipulez la résine. Il faudra penser à changer les filtres régulièrement.

Vous aurez également besoin de gants en nitrile. Une fois chauffée, la résine peut devenir brûlante. Le nitrile est suffisamment résistant pour vous protéger et vous permettre de travailler la résine avec les doigts.

Et enfin vous aurez besoin d’une tenue spéciale résine époxy. Un vieux tee-shirt, une salopette ou encore un tablier feront très bien l’affaire.

Utiliser un support adapté

La résine créative ouvre de nombreuses possibilités. Vous trouverez de nombreux moules en silicone en fonction de vos envies : bijoux, cendriers, horloges, dessous de verre, échiquiers, porte-clés, etc. Pour la résine artistique, une planche de bois suffira. Vous devez simplement choisir un support rigide pour que la résine ne coule pas.

Vous pouvez également détourner des objets du quotidien pour les personnaliser. Les planches à découper en bois sont une super idée cadeau par exemple. Vous pourrez les utiliser pour l’apéro ou simplement pour la décoration de votre intérieur. Vous pouvez coulerde la résine époxy sur de nombreux supports !

Travailler la résine

Vous aurez principalement besoin d’un chalumeau pour pouvoir chauffer la résine et éclater les bulles aparentes (ce qui est un phénomène commun). Un décapeur thermique vous permettra de chauffer, mais aussi de déplacer la résine et de jouer avec.

Concernant la partie préparation, vous aurez besoin de gobelets en carton ou en silicone. Vous pourrez ainsi verser la résine plus facilement et ainsi mélanger les couleurs. Généralement, on utiliser 2 à 3 couleurs maximum, mais là encore, ça dépend des projets.

Pour davantage d’explications, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Vous aurez accès gratuitement à la vidéo détaillée et télécharger la check-list du matériel indispensable pour se lancer dans la résine époxy. Si vous cherchez la liste du matériel pour faire des objets en résine, ce bonus est fait pour vous.

quel-materiel-resine-epoxy
GRATUIT : LA LISTE DU MATÉRIEL POUR DÉBUTER LA RÉSINE
Reçois gratuitement l'accès à une vidéo complète détaillée et à la check-list du matériel indispensable
RECEVOIR LA VIDÉO GRATUITEMENT
close-image
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner