Calcul de la Résine Époxy : Mode d’emploi

Calcul de la Résine Époxy : Mode d’emploi

Vous avez tout : l’idée, le support, la matériel, la seule question que vous vous posez à présent concerne le calcul de la résine époxy. Quelle quantité de résine et de durcisseur, en fonction du volume de la base que vous avez choisie. Je vous propose de faire le point ensemble sur les calculateurs, et on passera également en revue quelques règles simples pour éviter le gaspillage.

Calculateur pour résine époxy

Abordons dès à présent la solution la plus rapide : le calculateur. De nombreux sites de fabricants de résine proposent un outil en ligne. Si vous avez déjà acheté votre résine époxy, jetez un oeil sur le site de la marque. Il y a de fortes chances que vous puissiez utiliser le calculateur proposé. Il suffit d’indiquer quelques données sur son projet, et l’outil calcule la quantité de résine nécessaire, ainsi que le ratio à respecter.

Attention, la plupart de ces calculateurs ont été paramétrés en fonction des caractéristiques chimiques de la résine époxy de leur propre marque. Je vous recommande donc fortement de vous référer à la marque de votre fournisseur en priorité.

Pour la résine décorative ou la réalisation de coulées importantes comme pour les tables rivière le système est simple, il suffit d’indiquer :

  • la surface de l’objet à couvrir (plaque de MDF prédécoupée, planche à découper, etc.),
  • la viscosité

Le calculateur de ArtResin nécessite uniquement la longueur et la largeur de la surface à couvrir (unité de mesure cm ou in). C’est une résine que j’utilise régulièrement, mais j’ai finalement toujours calculé à l’oeil (on en reparlera plus bas).

Le calculateur de Résine Pro nécessite d’indiquer la surface (longueur et largeur), ainsi que l’épaisseur voulue (en mm).

Si vous êtes débutant en résine décorative et que vous n’osez pas vous lancer, se référer au calculateur peut être rassurant, donc n’hésitez pas à démarrer comme ça. Vous pourrez ensuite ajuster en fonction de votre utilisation.

3 points à considérer avant de calculer la bonne quantité de résine

Le ratio

Si vous avez déjà consulté mon guide complet pour tout savoir sur la résine époxy, vous le savez déjà : c’est la combinaison entre la résine et le durcisseur qui est importante. Un peu trop de résine, et le résultat sera collant. S’ils ne sont pas combinés dans les bonnes proportions, la réaction exothermique ne pourra avoir lieu. Si votre résine ne durcit pas, il y a de fortes chances qu’il y ait un problème de ratio.

Pour connaître le bon ratio, toujours la même règle : vous référer aux instructions du fournisseur.

La surface

Plus la surface à couvrir est importante, plus vous aurez besoin d’une grosse quantité de résine et de durcisseur. C’est mathématique. En fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, l’épaisseur est également un critère à prendre en considération. Pour avoir un effet auto-nivelant miroir, vous aurez besoin d’environ 1,5 mm de résine.

La viscosité

Le calcul de la résine epoxy est moins évident lorsque la résine est très visqueuse. J’ai pour habitude de travailler avec une marque australienne pour certains tableaux, et sa viscosité extrême la rend difficile à doser avec précision. À force d’expérience, on finit par s’habituer, mais ça peut être surprenant au début.

Comment calculer le dosage de la résine ?

Résumons… Pour calculer le dosage de la résine voici ce que vous devez vérifier :

  • Le ratio à respecter (vérifier sur le site de la marque)
  • La surface du projet
  • L’épaisseur de la coulée

Vous pourrez ensuite utiliser les calculateurs automatiques pour connaître la bonne quantité de résine, autrement vous pouvez aussi y aller à l’oeil. C’est ce que j’ai toujours fait et même aujourd’hui, il reste assez rare que j’utilise un outil de calcul automatique.

Mon conseil ? expérimentez ! Attention néanmoins… Ne mélangez pas plus de 400 ml à la fois, à moins d’avoir un contenant adapté, et que vous maîtrisiez bien le temps. Ce qui est déjà pas mal en termes de quantité pour un tableau de taille moyenne (20 x 30 cm environ).

N’oubliez pas que pour vous avez un temps limité pour travailler la résine époxy, entre 30 et 45 minutes selon les marques. Si au bout d’un moment vous sentez que la résine réagit différemment et n’est plus aussi fluide, c’est que le processus exothermique a démarré. Vous devez donc rapidement finaliser ce que vous faites, autrement vous risquez d’altérer le résultat (AKA bousiller votre boulot).

C’est la raison pour laquelle on superpose les couches de résine sur plusieurs jours, mais c’est un autre sujet.

Voilà, vous avez les bases pour le calcul de la résine époxy, à vous de jouer.

Crédits photo : @pixelera

quel-materiel-resine-epoxy
GRATUIT : LA LISTE DU MATÉRIEL POUR DÉBUTER LA RÉSINE
Reçois gratuitement l'accès à une vidéo complète détaillée et à la check-list du matériel indispensable
RECEVOIR LA VIDÉO GRATUITEMENT
close-image
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner