7 Utilisations de la Résine Époxy : Libérez votre Créativité !
Vous vous interrogez sur les différentes utilisations de la résine époxy et vous cherchez des idées pour vous lancer ? Vous êtes au bon endroit. Cet article regroupe à la fois les principales utilisations de la résine, mais vous donne aussi les aspects techniques relatifs à chaque projet : type de résine, coulée, spécificités, inclusions, bref… suivez le guide !
1- Table rivière en résine époxy
Les tables rivière en résine époxy ont fait leur apparition il y a quelques années et sont particulièrement populaires. Réalisées à partir de bois massif, elles doivent leur nom à la coulée de résine qui est généralement déposée au centre (d’où leur nom). Table rivière noire, bleue ou encore rouge, il existe de nombreuses options.
Réaliser une table rivière nécessite beaucoup de patience et une résine adaptée. Il existe 2 manières de procéder : vous pouvez scinder une planche de bois en deux et tracer la forme de la rivière avec une scie, puis couler la résine entre les 2 planches pour les souder. Vous pouvez également graver directement sur le bois, et couler la résine par la suite.
Dans le premier cas, il vous faudra réaliser un coffrage sur-mesure, dans le second cas, un peu moins répandu, il vous faudra surtout faire preuve de beaucoup de minutie et de précision. Côté résine, il vous faudra optez pour une résine époxy qui vous permet une coulée importante. Certaines marques comme la résine époxy Epodex permettent de couler jusqu’à 5 cm par couche. En fonction de l’épaisseur du bois que vous aurez choisi, il vous faudra donc patienter parfois plusieurs jours entre 2 coulées.
Le prix d’une table rivière est variable et dépend principalement du choix du bois. Vous pouvez opter pour du chêne, du peuplier, l’érable ou encore l’acacia. L’essentiel étant d’éviter des bois poreux comme le pin par exemple.

2- Tableaux décoratifs
La résine époxy peut également être utilisé dans l’art décoratif pour créer des tableaux notamment, c’est ce que je préfère. Il vous faudra choisir un support adapté comme le MDF qu’on trouve facilement en magasin de bricolage et qui est très abordable. Évitez les supports moins rigide comme une toile par exemple, sur lequel la résine aurait du mal à adhérer mais serait aussi beaucoup plus susceptible de bouger (or le support doit être parfaitement nivelé).
Une fois le support bien préparé (grâce notamment au ponçage et à plusieurs couches de primer), vous pourrez laisser libre court à votre créativité. Plages, art abstrait, géodes, pouring, avec un peu de pratique, la résine offre pas mal d’options. À vous de trouver votre style.
Bien entendu, en fonction de la taille du support choisi, la quantité de résine dont vous aurez besoin sera variable. Mon conseil ? Commencez par vous entraîner sur des petites surfaces. Une fois que vous vous serez familiarisé avec ce medium, vous pourrez vous attaquer à des pièces un peu plus grandes et donner vie à vos projets de déco. La résine décorative est carrément addictive !

3- Dessous de verre
Les dessous de verre en résine époxy sont particulièrement répandus et les options sont multiples. Pour les réaliser, il vous suffit de vous procurer des moules en silicone que vous pourrez ensuite réutiliser à l’infini. Leur coût est abordable et vous n’aurez pas besoin d’une grosse quantité de résine pour pouvoir les réaliser. Il existe de nombreuses techniques qui permettent d’obtenir des effets assez dingues et pour un résultat unique à chaque fois.
C’est également une idée de cadeau originale que vous pourrez personnaliser facilement, que ce soit au niveau des couleurs ou des inclusions (comme les feuilles d’or ou les paillettes par exemple). Faire des dessous de verre en résine époxy est un bon moyen de vous entraîner si vous êtes débutant. Avoir un moule en silicone de ce type est également un bon moyen d’utiliser la résine restante de vos autres projets. Ronds, carrés ou en forme de géodes, les options ne manquent pas.


4- Bijoux en résine
Fabriquer des bijoux en résine vous demandera un peu plus de matériel dans la mesure où il vous faudra notamment investir dans une petite perceuse et dans les accessoires nécessaires (crochets, anneaux, etc.). Bague, pendentif, boucles d’oreilles, les options ne manquent pas. Transparente ou colorée, la résine époxy est un matériau idéal pour se lancer dans la confection de bijoux.
Elle permet également des inclusions originales comme les fleurs, les perles, les paillettes, les flocons, etc. Avec un peu de technique et une certaine minutie, vous pourrez créer des bijoux uniques pour vous ou votre entourage. Là également, il faudra vous équiper de moules en silicone pour donner vie à vos créations. Il existe de nombreux options sur Amazon notamment, où vous pourrez trouver plusieurs types de moules adaptés à vos envies.


5- Planches à découper
Les planches à découper en résine époxy sont un moyen simple d’apporter une touche d’originalité à vos apéritifs. Elles peuvent également être utilisées en décoration, posées contre un mur ou sur un petit chevalet en bois. La résine recouvre généralement une seule partie de la planche, pour mettre en avant le bois sur lequel elle est coulée, et pour permettre une utilisation plus classique de la planche. Personnellement, mes préférées sont celles qui imitent le mouvement des vagues.
Petite précision… contrairement à ce qu’on peut lire à droite à gauche, il n’existe aucune règlementation concernant l’utilisation de matériaux comme la résine en cuisine. Il est donc strictement déconseillé de poser des aliments destinés à être consommés sur la partie en résine. Et bien entendu, il vaut mieux éviter d’utiliser vos couteaux si vous ne voulez pas rayer la résine. Ce serait dommage ;-).
Le point positif, c’est que vous pouvez utiliser quasiment n’importe quelle planche à découper que vous trouverez dans le commerce et l’utiliser pour la recouvrir de résine. Attendez-vous à ce que vous amis passent leur commande !


6- Horloges murales
Je suis fan, fan, fan des horloges en résine époxy. Même si je n’ai pas encore eu le temps d’en réalisé, ça fait partie des projets qui me donnent le plus envie. Côté réalisation technique, il vous faudra là encore un moule en silicone d’une taille conséquente, un mécanisme pour horloge avec des aiguilles, et de la résine évidemment. Rien de très compliqué en somme.
C’est une manière simple d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur avec un objet personnalisé dont vous pourrez adapter le style en fonction de votre déco. Je trouve là encore que c’est une bonne idée de cadeau (autant rentabiliser l’achat du moule). Le simple fait d’offrir quelque chose réalisé sur-mesure et par vos soins change tout non ? Et pourquoi varier les formes en optant pour un format carré par exemple.


7- Autres utilisations de la résine époxy
Je pense avoir fait un bon tour d’horizon des différentes utilisations de la résine époxy, mais il existe bien sûr de nombreuses autres options. Vous avez dû le comprendre, hormis si vous voulez vous lancer dans la réalisation de tableau ou d’une table rivière, côté moule en silicone, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Vous pourrez facilement trouver des moules sur Amazon pour réaliser un jeu de dominos, un plateau pour les échecs, des lettres de l’alphabet (pour un porte-clé par exemple), un presse-papier, un plateau de présentation, un attrape-rêves, bref… la liste est longue. Au-delà des moules, vous pouvez également détourner des objets du quotidien. Et si vous avez l’idée, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, pensez à consulter le guide complet sur la résine époxy que j’ai rédigé pour vous.
À vous de jouer !


Crédits photos : @pixe.lera et @wilderness.n.waves
